Fiscalité et placements

La fiscalité est une composante de notre société et impacte naturellement les choix d’investissement. Mais elle ne doit jamais en être la motivation principale, au risque de graves désillusions.

economie-defiscalisation
Si l’optimisation fiscale peut rendre plus efficace une stratégie patrimoniale ou plus rentable un placement, son utilisation nécessite une connaissance approfondie de la réglementation (de plus en plus complexe et évolutive) elle ne doit pas occulter l’essentiel : l’adéquation à vos besoins et à votre profil de risque et bien sûr la qualité intrinsèque de la solution d’investissement retenue.
Nous étudions différentes possibilités de minoration de la fiscalité tant sur les revenus et les plus- values que sur le patrimoine :
En amont pour minorer les bases taxables : réflexion sur le cadre d’exercice pour les professionnels, arbitrages rémunération / dividendes, minoration du revenu brut imposable, diminution des revenus fonciers (démembrement ou donation) ou financiers taxables…
En aval sur les dispositifs de réduction d’impôt tant immobiliers (Loi Pinel) que financiers (FIP, FCPI, SOFICA …)
sur les techniques de déplafonnement des niches fiscales à l’impôt sur le revenu ou de plafonnement en ce qui concerne l’IFI.